La plupart des femmes aiment changer de couleur de cheveux et pour cela, elles ont recours à la décoloration, à la teinture ou à des mèches. Cette pratique peut fragiliser et abîmer les cheveux. Mais, il existe des moyens de les protéger et de réparer les dommages causés par la décoloration. Découvrez-en quelques-uns dans la suite de ce billet.
Utiliser des produits réparateurs
Il existe une multitude de produits pour cheveux colorés, mais vous devez privilégier ceux qui sont spécifiquement réparateurs. En anglais, on parle de bond building, car ce type de produit agit sur les cheveux au niveau moléculaire. Il aide à rétablir les fibres microscopiques qui composent vos cheveux.
Les produits réparateurs sont assez coûteux, mais ils sont importants pour protéger et réparer les cheveux abîmés. Rendez-vous sur https://coupes-et-coiffures.fr/ pour avoir des idées de coupes de cheveux après un soin réparateur.
Limiter l’utilisation d’outils chauffants
C’est vrai qu’il n’est pas facile d’avoir une belle coiffure sans recourir à une brosse chauffante, au séchoir, au fer plat ou à lisser, etc. Mais l’utilisation de ces outils chauffants est néfaste pour vos cheveux, surtout si ceux-ci sont déjà fragilisés par les colorations. Les experts en coiffure recommandent donc de moins utiliser ces fers chauffants si cela est possible.
L’idéal serait même de prendre une pause complète dans l’utilisation de matériels chauffants pendant un certain temps. Vos cheveux auront ainsi le temps de se réparer en produisant des huiles naturelles pour se protéger.
Appliquer un protecteur thermique
Il est important d’appliquer au préalable un produit protecteur de chaleur à chaque fois que vous utilisez des fers chauffants. Ces produits sont généralement disponibles sous forme de vaporisateur ou de mousse. Après application du produit protecteur de chaleur sur l’ensemble de votre chevelure, assurez-vous de faire un séchage avec un niveau de chaleur peu élevé. Coiffez ensuite vos cheveux le plus rapidement possible pour minimiser les dommages.
Se faire souvent couper les pointes
Même si vous prenez toutes les précautions pour réparer vos cheveux abîmés par les colorations, il est tout à fait normal que les pointes sèches soient plus affectées que le reste de la chevelure. À partir d’une certaine longueur de cheveux, les pointes sèches sont presque inévitables. Il est donc important de les faire couper pour éliminer la partie la plus abîmée. Si vous ne vous occupez pas à temps de vos pointes fourchues, le dommage va s’étendre et les cheveux seront de plus en plus abîmés sur la longueur. Couper les pointes sèches permet aux cheveux de pousser en santé.