Beaucoup de gens qui perdent leurs cheveux s’habituent même à vivre sans eux. Dans certaines situations, ils prétendent même que la calvitie n’a aucun rapport direct avec la beauté.
Cependant, il n’en est pas toujours ainsi. Il y a des hommes qui voient la perte de cheveux comme un problème non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan émotionnel. Cependant, ils finissent par chercher un moyen de résoudre le problème.
De nos jours, en effet, il n’existe aucun traitement capable d’arrêter la chute des cheveux. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous résigner à la calvitie. Pour cela, l’option la plus adaptée est la recherche d’une greffe de cheveux.
En quoi consiste la greffe de cheveux ?
Grâce à la transplantation, ou microgreffe, ce qui se produit est la récupération des cheveux perdus. Comme il s’agit de cheveux prélevés sur d’autres zones du patient, il n’y a aucun risque de rejet.
Dans ce type d’intervention ambulatoire, les unités folliculaires sont extraites des côtés et de l’arrière de la tête. Ensuite, ils sont implantés dans les zones touchées par la calvitie. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale et la durée dépend beaucoup de la région touchée par la perte. Dans certains cas, lorsque la calvitie est accentuée, l’intervention peut durer jusqu’à 8 heures.
Une fois les cheveux extraits, le chirurgien responsable utilise des aiguilles très fines pour créer des trous récepteurs dans les follicules afin qu’ils puissent être implantés fil par fil.
D’autre part, les techniques de suture utilisées sont si précises que les cicatrices deviennent très petites, ce qui signifie qu’elles peuvent être facilement cachées, même lorsque la personne utilise les cheveux courts.
Est-il possible d’avoir un implant à tout âge ?
L’alopécie peut apparaître à tout moment de la vie, il n’y a donc pas d’âge limite pour subir une greffe de cheveux. Tout homme ou femme entre 18 et 80 ans peut subir une chirurgie capillaire ou une microgreffe sans aucun problème.
Cependant, dans le cas spécifique des hommes, il convient d’agir avec prudence et de laisser passer un peu de temps. Sans surprise, la plupart des chirurgiens spécialisés dans la technique indiquent que le meilleur stade pour subir l’intervention se situe entre 30 et 40 ans. De cette façon, l’alopécie future peut être évitée.
Il est vrai qu’il existe des hommes qui, dès leur plus jeune âge, peuvent souffrir de problèmes de chute de cheveux. Dans de tels cas, ils peuvent réaliser des microgreffes avant d’atteindre l’âge de 30 ans. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en raison de problèmes hormonaux, la calvitie a tendance à suivre, ce qui signifie que de nombreux patients devront subir de nouvelles interventions de greffe de cheveux à l’avenir.
Ce que les experts recommandent en cas d’alopécie précoce, c’est d’attendre au moins 30 ans, moment où la perte de cheveux a tendance à se stabiliser naturellement.
Une autre raison de ne pas réaliser de microgreffes de cheveux avant l’âge de 30 ans est que, dans les cas où la chute des cheveux n’est pas stable, une mauvaise répartition des cheveux peut survenir. Sans surprise, les résultats obtenus peuvent ne pas être ceux attendus.
En définitive, face à la chute des cheveux dès le plus jeune âge, il convient d’avoir un peu de patience et d’attendre que l’intervention puisse se dérouler correctement pour obtenir les meilleurs résultats.
Mais à quel âge une greffe de cheveux sera-t-elle la plus bénéfique ?
Le processus de restauration capillaire
La chirurgie de restauration capillaire implique la transplantation de follicules pileux d’une région plus résistante à la perte hormonale – généralement l’arrière du cuir chevelu – vers la zone où les cheveux ont été perdus. Étant donné que les follicules pileux à l’arrière du cuir chevelu sont généralement permanents, ils peuvent être transplantés n’importe où ailleurs sur le cuir chevelu ou sur le corps et les résultats seront permanents.
Le processus d’insertion place chaque greffon individuellement, avec le nombre de greffons requis en fonction de la gravité de la perte de cheveux et des caractéristiques faciales de l’individu, pour créer l’aspect le plus naturel. Bien que les greffes de cheveux puissent être effectuées sur toute personne de plus de 18 ans, il est conseillé de ne pas subir de greffe avant l’âge de 25 ans et plus.
Les hommes plus jeunes ne sont peut-être pas les meilleurs candidats, car leur schéma de perte de cheveux n’est peut-être pas encore entièrement déterminé. Si vos cheveux n’ont pas fini de se dégarnir ou de se dégarnir, ou si le schéma éventuel de perte de cheveux est inconnu, vous pouvez rencontrer des problèmes.
Pourquoi attendre pour une greffe de cheveux ?
Pour un homme de 20 ans qui sent qu’il perd ses cheveux, une greffe de cheveux précoce peut sembler une bonne option, afin qu’il puisse continuer à avoir une chevelure jeune et plus fournie. Cependant, quels que soient les cheveux transplantés, ils seront toujours là. Au cours des 10 prochaines années, sa perte de cheveux pourrait commencer à progresser et il se retrouvera avec la bande permanente de cheveux transplantés. Malheureusement, ce ne sera pas naturel et le traitement pour refaire la greffe est une dépense supplémentaire.
Si vous vous inquiétez de la perte de cheveux alors que vous êtes encore jeune, vous pouvez subir une greffe préliminaire pour ajouter de la densité à la racine des cheveux, mais vous aurez probablement besoin d’un traitement supplémentaire à mesure que vous vieillissez. Les greffes de cheveux conviennent bien aux personnes qui ont encore des cheveux à l’arrière et sur les côtés de la tête, car le devant et la couronne peuvent être restaurés pour correspondre à la position, à l’orientation et à l’angulation des follicules pileux natifs.
Pour savoir si un traitement de restauration capillaire vous convient, le meilleur conseil est de consulter un chirurgien expérimenté en restauration capillaire qui pourra vous proposer des options spécifiques à votre cas. À la clinique de dermatologie de Birmingham, toutes les greffes de cheveux sont effectuées par le chirurgien, qui possède une expérience considérable dans la restauration capillaire.
Que faire avant l’intervention ?
Il est recommandé de masser le cuir chevelu avec des mouvements horizontaux et verticaux pendant environ 5 minutes par jour tout au long du mois précédant l’intervention. Ceci afin d’obtenir une plus grande élasticité dans la région.
Si la personne utilise n’importe quel type de médicament ou de lotion pour favoriser la croissance des cheveux, elle devra suivre les instructions du médecin responsable concernant son utilisation dans les jours précédant la chirurgie.
Il est également nécessaire d’arrêter de fumer au moins une semaine avant l’intervention. La veille de la chirurgie, l’alcool doit également être évité et seuls les aliments légers ingérés.
Le jour de l’intervention, le patient doit être à jeun et il est conseillé d’être accompagné. En effet, l’anesthésie peut produire un éventuel effet de somnolence, qui empêche le retour à domicile.
Il est également important que le cuir chevelu soit équilibré et ne présente pas de problèmes, tels que séborrhée, démangeaisons ou inflammation. Sinon, l’implant capillaire peut ne pas être réalisé.
En suivant toutes les recommandations, le patient sera dans les meilleures conditions possibles pour subir la microgreffe.
Quel est le pourcentage de réussite de l’intervention ?
Avec les techniques actuelles, le pourcentage de greffons qui survivent est supérieur à 95 % dans l’alopécie androgénétique. Dans le cas de l’alopécie cicatricielle, le pourcentage peut être un peu plus faible.
Pour assurer le succès de l’intervention, il est important que les follicules à greffer soient bien choisis. Aussi que le patient suive les conseils donnés par le spécialiste.
Soin après microgreffe de cheveux
Après l’intervention, il est possible qu’une inflammation apparaisse dans la zone traitée, qui peut être réduite en appliquant quelque chose de froid pour réduire l’enflure. Pendant les premiers jours, il est conseillé de dormir la tête légèrement relevée.
Le lavage de la zone donneuse peut être effectué dès le lendemain de l’intervention. Cela devrait être fait avec l’utilisation d’une solution d’iode, suivie d’un médicament prescrit par le médecin pour calmer la douleur et aider à la guérison.
La zone de réception doit être lavée dans les premiers jours avec des pulvérisations d’eau thermale et d’eau de mer. Après cela, une hygiène normale peut être commencée, mais toujours avec beaucoup de soin et sans frotter.
Les points de suture sont retirés dans un délai de 12 à 14 jours et le patient peut reprendre une vie plus active après 2 semaines. Un autre conseil à prendre en compte est de ne pas exposer la tête à la lumière directe du soleil avant 1 mois après l’intervention.