Pour pouvoir optimiser les résultats d’une greffe capillaire, prendre soin des cheveux pendant la période de rétablissement est indispensable. Certains conseils sont à suivre pour y parvenir. Lesquels ?
Comment laver les cheveux ?
Le lavage des cheveux est l’un des éléments les plus importants qui peuvent influencer le résultat final de la greffe de cheveux, c’est pourquoi chaque patient doit suivre une routine spéciale de lavage des cheveux pendant les deux premières semaines post-opératoires.
La procédure de lavage des cheveux comprend 3 étapes principales :
La zone transplantée est recouverte d’une lotion, d’une huile, d’une mousse ou de tout autre produit hydratant approprié et laissée dans cet état pendant 15 à 30 minutes. Cela a pour effet d’assouplir les croûtes autour des greffons transplantés et de la zone donneuse. Cette phase de ramollissement permet d’éliminer les traces de sang séché et d’accélérer la cicatrisation. Après 15 à 30 minutes, le cuir chevelu doit être lavé abondamment à l’eau tiède.
La zone donneuse et transplantée est lavée avec un shampooing médical spécial. Pour ce faire, faites mousser une petite quantité de shampooing entre vos mains et appliquez-le très soigneusement sur l’ensemble du cuir chevelu. Ne pas frotter. Toutes les étapes du lavage doivent être effectuées en douceur avec les paumes, sans pression. Rincez abondamment à l’eau, afin qu’il ne reste aucun résidu de produit sur le cuir chevelu.
Après le lavage, séchez vos cheveux avec une serviette en papier. Ne pas frotter, mais tapoter très doucement. La crème hydratante doit être utilisée jusqu’à ce que les croûtes tombent. Il est également possible d’utiliser la crème hydratante entre les lavages si la sensation de sécheresse est persistante.
Un shampooing doit être effectué quotidiennement pour éliminer les croûtes. Au bout de 7 à 10 jours, il ne devrait plus y avoir de traces de sang séché ou de croûtes sur votre cuir chevelu. Vous pouvez commencer à vous laver les cheveux normalement au plus tôt 14 jours après la greffe. Si nécessaire, il est possible de se laver les cheveux plus d’une fois par jour après l’opération. Continuez à utiliser le shampooing spécial jusqu’à ce que le flacon soit vide.
Pourquoi porter port d’un chapeau
Vous recevrez à la clinique un bandana que vous devrez utiliser chaque fois que vous serez à l’extérieur ou lors de votre retour à la maison. Ce couvre-chef protégera votre cuir chevelu de la poussière, du soleil et d’autres facteurs environnementaux. Veuillez porter ce bonnet pendant 7 jours après l’opération, après quoi vous pourrez porter le bonnet de votre choix. Lorsque vous choisissez un couvre-chef pour la période post-opératoire, il est important de choisir un chapeau qui ne sera pas trop serré sur les zones receveuses et qui ne tirera pas sur les greffons nouvellement transplantés. Veuillez porter un couvre-chef pendant 2 semaines lorsque vous êtes à l’extérieur ou tant que les croûtes n’ont pas disparu. Il est également important de garder votre couvre-chef propre, afin qu’il ne provoque pas d’infections sur les zones sensibles du cuir chevelu.
Éviter l’exposition au soleil
Il est important de ne pas s’exposer directement au soleil pendant les deux premières semaines suivant l’opération. Pendant les 6 mois qui suivent la greffe, il est recommandé de porter un couvre-chef lorsque l’on s’expose au soleil. Le cuir chevelu reste sensible au soleil pendant des mois après la greffe, et le patient peut brûler plus rapidement que d’habitude.