[ad_1]
Un grand nombre de courriels que je reçois de personnes qui luttent contre l’effluvium télogène posent des questions sur la meilleure façon de traiter les cheveux qui tombent lorsqu’ils sont mouillés. Lorsque nous sortons de la douche ou que nous avons fini de laver et de revitaliser nos cheveux, c’est à ce moment-là que nous les peignons ou les coiffons s’ils sont sains et ne perdent pas leurs cheveux. Mais, lorsque vous avez des TE, peigner des cheveux mouillés peut signifier que des tonnes de cheveux tombent.
Mais, si vous ne les peignez pas, ils peuvent sécher d’une manière très peu flatteuse. Cela signifie qu’ils peuvent être ingérables, rebelles, ou manquer de style. J’ai récemment entendu quelqu’un dire : « Mes cheveux sont assez longs et je souffre d’effluvium télogène depuis environ quatre mois. Après avoir lavé mes cheveux très soigneusement, je ne sais pas trop quoi faire. Car chaque fois que je peigne ou brosse mes cheveux mouillés, je constate qu’il en tombe beaucoup plus. Cela me donne envie de ne pas manipuler ou toucher mes cheveux. Mais si je les laisse simplement sécher, j’ai des mèches indisciplinées qui vont partout. Comment puis-je coiffer mes cheveux lorsqu’ils sont mouillés s’il en tombe beaucoup plus chaque fois que je les touche ? Quand j’attends qu’ils sèchent, ils sont trop difficiles à coiffer ». Je vais essayer de répondre à ces préoccupations dans l’article suivant.
J’ai mis au point un régime qui a plutôt bien fonctionné pour moi lorsque je souffrais de CTE (effluvium télogène chronique) et je vais le partager avec vous maintenant. Lorsque vos cheveux tombent, il est très important de ne pas les tirer ou les manipuler. Comme vous le savez probablement déjà, le simple fait de toucher vos cheveux les rend plus susceptibles de tomber. Et, d’un point de vue psychologique, il est important d’éviter cela autant que possible.
Dans mon cas, je tapotais doucement mes cheveux pour les sécher du mieux que je pouvais. J’évitais de peigner ou de brosser mes cheveux jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs (et je ne le faisais qu’en cas de besoin.) J’ajoutais un après-shampoing sans rinçage à mes cheveux pour les rendre plus faciles à coiffer. (Veillez à ce que ce soit un après-shampoing léger pour que vos cheveux n’aient pas l’air gras). Je passe ensuite mes mains très doucement le long de la tige de mes cheveux pour qu’ils s’étalent bien. Je place ensuite ces mêmes cheveux dans une serviette et je la pose sur le dessus de ma tête pour la faire sécher. Le fait de mettre les cheveux dans la serviette ajoute du volume. Et en les rassemblant d’abord, je les empêche de devenir fous et de s’envoler. Je laissais mes cheveux sécher dans la serviette aussi longtemps que possible. Dans les bons jours, je pouvais laisser mes cheveux complètement secs avant de les enlever. Si ce n’était pas possible, je les séchais à l’aide de la serviette, puis je les détachais une fois secs.
Une fois que j’avais retiré mes cheveux de la serviette, ils n’étaient pas trop abîmés et les cheveux qui étaient tombés étaient recueillis dans la serviette, ce qui m’évitait d’avoir à les enlever de mes vêtements. Bien sûr, il y a toujours des cheveux qui s’envolent, alors je les lisse avec mes mains, mes doigts ou, si nécessaire, avec un peigne à larges dents. Ce type de peigne est très important car il ne tire pas autant. Lorsque mes cheveux perdaient beaucoup, je devais éviter les fers à friser ou les rouleaux, car ils ne faisaient que faire tomber plus de cheveux. Mais cette méthode à base de serviettes me permettait d’avoir du volume et du style. Et si je voulais des cheveux ondulés, je tournais doucement les cheveux que je rassemblais (un peu comme une queue de cheval) et je les tordais doucement avant de les mettre dans la serviette. Cela permet de créer des ondulations.
L’important est de ne pas tirer sur les cheveux mouillés. Ce n’est pas une bonne idée lorsque votre cuir chevelu et vos cheveux sont en bonne santé et ne perdent pas de cheveux, mais c’est une idée horrible lorsque c’est le cas ou lorsque vous avez des TE. Voir ses cheveux muer est déjà assez pénible, mais en arracher davantage par accident peut être presque insupportable. C’est pourquoi il est important de traiter vos cheveux avec douceur, mais de les manipuler de manière à ce qu’ils soient beaux une fois secs, afin qu’il ne soit pas nécessaire de travailler beaucoup pour les coiffer ou les rendre beaux.
[ad_2]