Vos cheveux sont un signe de beauté, mais aussi le reflet de votre santé interne.

Vos cheveux sont le reflet de votre état de santé général. Les gens utilisent des shampooings et des après-shampooings pour tenter de donner à leurs cheveux force et souplesse. Ils utilisent d’autres produits capillaires pour donner du volume et de la brillance à leurs cheveux. Ils espèrent également que leurs cheveux pousseront plus vite si seulement ils trouvent le bon produit. Le coût de la recherche de cheveux beaux, sains et brillants se chiffre en milliards de dollars.

Que nous le voulions ou non, la beauté est jugée par notre apparence extérieure, et la qualité et la quantité des cheveux que nous possédons sont deux des principaux domaines sur lesquels les gens essaient de s’améliorer. Les cheveux sont l’une de nos caractéristiques les plus importantes, et les gens jugent leur attractivité en fonction de la beauté de leurs cheveux.

Les gens pensent également que le vieillissement entraîne automatiquement la perte de cheveux sains et éclatants, ainsi que le ralentissement de leur croissance. Et si la solution aux problèmes capillaires était beaucoup plus simple et moins coûteuse ?

Les cheveux de votre tête sont morts

À l’exception de la plante de vos pieds, de vos paupières, de vos paumes et de vos lèvres, tout votre corps est couvert de minuscules follicules pileux. La partie du cheveu qui est responsable de la croissance de vos cheveux se trouve sous la peau. C’est ce qu’on appelle le follicule pileux. Juste à côté de ce follicule pileux se trouve une minuscule glande sébacée qui permet à la tige du cheveu de rester lubrifiée et souple pendant qu’elle pousse vers le haut et hors du follicule pileux. C’est en fait la partie du cheveu qui est vivante, car lorsqu’il sort de la peau, il est mort et ne fait que pousser vers le haut, pour continuer à pousser, par un processus de division cellulaire qui se produit sous la peau.

La partie du cheveu que vous voyez s’appelle la cuticule, c’est-à-dire l’extérieur de la tige du cheveu. La cuticule du cheveu est recouverte d’une minuscule couche d’huile, fournie par la minuscule glande sébacée située à côté du follicule pileux. Cette couche d’huile protège vos cheveux des éléments et les aide à rester souples. Si votre régime alimentaire ne contient pas les bonnes graisses, vos cheveux seront secs, cassants et facilement cassables. Cela signifie que vous devrez utiliser régulièrement un après-shampooing, car les cheveux seront secs dès leur sortie du follicule pileux. C’est parce que la plupart des gens consomment les mauvaises graisses dans leur régime alimentaire que les cheveux secs et cassants sont un problème pour beaucoup de gens.

Les protéines de vos cheveux ont besoin de graisses pour fonctionner de manière optimale

La protéine spécifique qui compose vos cheveux est appelée kératine. Cette protéine donne de la force à vos cheveux, mais sans les bonnes graisses, elle ne peut pas fournir suffisamment de force pour protéger vos cheveux de la déshydratation et de devenir cassants et fragiles. Les bons types de graisses sont des revitalisants naturels, car ils apportent de l’humidité de l’intérieur, plutôt que de l’extérieur. La minuscule glande sébacée qui se trouve à côté du follicule pileux a besoin des bonnes graisses pour maintenir l’humidité et la souplesse de la tige du cheveu lorsqu’elle sort de la peau pour devenir un nouveau cheveu.

Un signal de croissance spécial, qui se produit dans votre peau, déterminera la façon dont vos cheveux pousseront. Votre état de santé général, ainsi que le fonctionnement des cellules et de leurs membranes, influencent ce signal. Les cellules et les membranes sont influencées par les nutriments de votre alimentation, dont les protéines et les graisses constituent une part considérable. En utilisant les bonnes graisses, vous pouvez même remarquer une nouvelle croissance des cheveux, car ces graisses agissent à de nombreux niveaux différents dans votre corps.

Les protéines – le deuxième élément constitutif d’une chevelure forte et belle

Les protéines sont le deuxième élément constitutif de vos cheveux. On les trouve dans la chair animale et les produits laitiers, mais les noix, les graines, les légumineuses et les céréales constituent également d’excellentes sources de protéines. L’organisme utilise les protéines pour la croissance et l’entretien des muscles, ainsi que pour la formation des cheveux, de la peau et des ongles. De nombreuses personnes ignorent qu’elles peuvent avoir un problème de digestion et d’absorption des protéines, ce qui aurait un impact négatif sur de nombreux aspects de leur santé, y compris la santé de leurs cheveux.

L’absorption des protéines est fortement influencée par la santé de votre système digestif. Les bonnes graisses peuvent contribuer à améliorer votre digestion.

Les étapes de la croissance des cheveux

La phase de croissance active d’un cheveu suit un cycle spécifique, qui se déroule en trois étapes précises. La première étape est celle où le cheveu est en phase de croissance active. Un cheveu peut pousser pendant cinq ans à ce stade, en augmentant continuellement sa longueur. Il semblerait que les cheveux d’une personne moyenne poussent d’environ 1 cm par mois. À la fin de la phase active, la phase suivante se produit, où un signal marque la fin de la croissance active.

La dernière phase est la phase de repos, où le cheveu est prêt à tomber et à être remplacé par un nouveau cheveu. Lorsqu’il n’y a pas de division cellulaire dans le follicule pileux, les vieux cheveux ne sont pas remplacés et vous finissez par perdre plus de cheveux qu’il n’y en a de remplacés.

Ces stades de croissance sont influencés par les nutriments disponibles pour les cellules responsables de la croissance et du remplacement des cheveux. Un signal de croissance épidermique spécial dicte le déroulement de ce cycle et dépend des composants des cellules qui commandent la croissance et le remplacement des cheveux.

Apportez un après-shampooing à vos cheveux de l’intérieur

Lorsque vous fournissez un après-shampooing de l’intérieur, par le biais des nutriments que vous consommez, vous vous assurez que les bonnes graisses sont présentes dès la formation du cheveu. Les protéines, la kératine, dont vos cheveux sont constitués, travaillent avec les bonnes graisses pour fournir les matières premières nécessaires à la production de cheveux naturellement sains et forts.

Les graisses essentielles sont des hydratants naturels, qui fournissent de l’humidité de l’intérieur, en veillant à ce que la minuscule glande sébacée dispose des bonnes graisses pour maintenir l’humidité de la cuticule du cheveu au fur et à mesure de son déplacement, à travers votre peau, sur votre cuir chevelu. Cette minuscule glande continuera à hydrater les cheveux avec les bonnes graisses, à mesure que de nouvelles cellules sont poussées à travers le follicule pileux, sur votre cuir chevelu. C’est ainsi que chaque cheveu reste souple et humide, évitant les cassures.

La tige du cheveu retient également l’humidité plus efficacement, ce qui constitue une protection contre la déshydratation. Bien que cela puisse prendre jusqu’à 60 jours pour voir une différence dans la qualité de vos cheveux, la solution est permanente. Lorsque les bons aliments de base sont fournis, vous pouvez éviter le piège de la recherche de solutions externes. Vous pouvez également constater une nouvelle croissance des cheveux, les bons nutriments offrant la possibilité de les remplacer.

Autres causes d’endommagement, de chute et d’éclaircissement des cheveux

Certaines choses que les gens font à leurs cheveux peuvent les abîmer et, malheureusement, certaines maladies physiques graves peuvent provoquer la chute et l’éclaircissement des cheveux. Voici une liste de base des facteurs qui peuvent influencer la qualité de vos cheveux :

– Les traitements excessifs des cheveux, comme les traitements chimiques, les décolorations et les teintures.

– Le syndrome de Cushing, qui est un trouble des glandes surrénales entraînant une production excessive de cortisol qui provoque la chute des cheveux.

– Le stress, qui entraîne également la production de cortisol, ce qui conduit à la chute des cheveux.

– la carence en fer

– un dysfonctionnement de la thyroïde

– Certains médicaments

– Carence en vitamine D

– le diabète

– Maladie auto-immune, comme le lupus

– Déséquilibre hormonal

– le psoriasis.

Si vous présentez d’autres symptômes de mauvaise santé, en plus de la perte ou de l’amincissement des cheveux, veuillez consulter un professionnel de la santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *