[ad_1]

Je reçois beaucoup de questions de la part de personnes souffrant de perte de cheveux au sujet de la chute de cheveux dont les extrémités sont effilées. Les questions sur les cheveux aux extrémités effilées sont aussi courantes que celles sur les cheveux perdus avec des bulbes blancs à la racine. Les gens regardent souvent les deux côtés de leurs cheveux perdus pour trouver des indices. Et beaucoup de gens supposent que les extrémités effilées et le bulbe blanc peuvent être significatifs en termes d’indication de la cause de la perte de cheveux ou de l’état de votre guérison.

J’ai entendu quelqu’un qui a dit : « Je sais que cela va paraître bizarre, mais j’examine beaucoup de mes cheveux perdus. Et je ne peux m’empêcher de remarquer que la plupart d’entre eux sont effilés à l’extrémité. Pourquoi le côté opposé au bulbe se termine-t-il en pointe ? Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie-t-il que mes cheveux tombent ou que je ne suis pas en train de guérir ? »

Il existe de nombreuses théories sur les raisons possibles des extrémités effilées des cheveux perdus. L’une des raisons possibles est que les cheveux aux extrémités effilées sont des cheveux qui n’ont pas encore été taillés ou coupés. Lorsque vous allez chez votre coiffeur et que vous vous faites couper les cheveux, les ciseaux rendent les cheveux émoussés aux extrémités où ils ont été coupés. Ainsi, les cheveux qui ont été coupés (et qui sont probablement des cheveux plus anciens) ne seront pas effilés mais émoussés.

Dans ce cas, la personne qui a écrit disait que la plupart des cheveux qu’elle voyait tomber étaient des cheveux effilés, ce qui soulève une autre série de possibilités. Elle doit se demander si cela fait très longtemps qu’elle ne s’est pas fait couper les cheveux ou s’il est possible qu’elle souffre d’une perte de cheveux telle que l’effluvium télogène chronique ou l’alopécie androgénique où elle est en train de repousser.

Vous voyez, quand vous avez un effluvium télogène chronique, vos cheveux peuvent passer par plusieurs cycles où ils perdent leurs cheveux, essaient de repousser, puis perdent à nouveau leurs cheveux avant que le déclencheur de la perte de cheveux soit éliminé et que les cycles normaux de cheveux puissent recommencer. C’est donc une possibilité.

Une autre possibilité est l’alopécie androgénique. Il existe une théorie selon laquelle le sébum qui s’accumule dans ce cas entrave la pousse des cheveux et ces pointes effilées prononcées sont la preuve de ce processus. Beaucoup décrivent ce type de pointes comme ayant presque une petite bosse ronde à l’extrémité. Vous pouvez littéralement les sentir si vous passez votre main le long de la tige de vos cheveux perdus. L’aspect (et la sensation) sont très différents de ceux des cheveux effilés qui n’ont jamais été coupés ou même des pointes des cheveux affectés par l’effluvium télogène.

Il peut être utile de regarder la longueur de ces poils usés. S’ils sont courts, il est probable qu’il s’agisse d’une repousse qui est en train de passer à travers à cause de la mue ou que votre cuir chevelu n’est pas capable de soutenir sa repousse (comme c’est souvent le cas avec l’alopécie androgénique).

Enfin, voici une dernière considération. Certains cheveux affectés par une affection auto-immune appelée alopécie areata produisent ce que l’on appelle des cheveux en forme de point d’exclamation. Ces cheveux ont également des pointes effilées, mais je dois vous dire que ce trouble est relativement rare et que, souvent, la perte de cheveux est parcellaire plutôt que diffuse. Les pointes effilées peuvent donc avoir de nombreuses causes, notamment : des cheveux non coupés, qui sont en phase de chute dans leur cycle de vie, ou des cheveux qui tombent prématurément en raison de différents problèmes de chute.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *